Inclusion, diversité, équité et accessibilité (licence de groupe)
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) ou l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) sont des pièces essentielles d’un milieu de travail sain où toutes les parties bénéficient d’un traitement équitable.
Attirer et maintenir en poste un bassin de talents plus diversifiés contribuera non seulement au succès à long terme de votre organisation, mais aussi au succès plus large de l’industrie agricole canadienne en garantissant que toutes les personnes qui travaillent dans le secteur sont traitées avec équité et respect, et que la diversité est célébrée.
En tant que porte-parole de l’industrie agricole canadienne, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a compilé des cours de formation en ligne sur l’EDI afin de munir le secteur, les employeurs et les employés de tout le Canada des connaissances et des compétences nécessaires pour adopter l’EDI dans leur travail quotidien.
En commençant par les composants de base et la terminologie de l’EDI, la formation jettera les bases pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique et approfondira plusieurs domaines clés pour ceux qui ont déjà commencé leur parcours vers l’EDI.
Introduction à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’accessibilité dans l’agriculture canadienne (licence de groupe)
Plan du module :
- Introduction
- Comprendre l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
- Contexte historique et défis
- Importance de l’inclusion en agriculture
- Cadres juridiques et réglementations
- Pratiques exemplaires en matière d’EDIA
- Auto-évaluation et établissement d’objectifs
Auto-évaluation et établissement d’objectifs Objectifs d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les participants sauront :
- définir l’EDIA dans l’agriculture canadienne, promouvoir une meilleure compréhension des concepts de l’EDIA dans le contexte de l’agriculture canadienne;
- cerner les disparités passées et reconnaître les modèles de discrimination dans le secteur agricole;
- s’informer sur les lois et règlements pertinents et la conformité juridique dans le cadre de la promotion de l’EDIA;
- apprendre et tirer des leçons des pratiques exemplaires et des réussites en matière d’EDIA;
- fixer des objectifs personnels et professionnels en matière d’IDEA et élaborer un plan d’action pour le changement.
Sensibilisation aux réalités culturelles et savoir-faire culturel dans le secteur agricole canadien (licence de groupe)
Plan du module :
- Introduction
- Stéréotypes, préjugés et partialité
- Sensibilisation aux réalités culturelles en agriculture
- Savoir-faire culturel en agriculture
- Renforcer le savoir-faire culturel
- Réflexion et auto-évaluation
Objectifs d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les participants sauront :
- définir et comprendre le concept de sensibilisation aux réalités culturelles et de savoir-faire culturel;
- définir les stéréotypes, les préjugés et la partialité dans le milieu de travail et en donner des exemples;
- comprendre l’importance de la sensibilisation aux réalités culturelles et de la sensibilisation aux cultures dans les milieux de travail agricoles modernes;
- s’auto-évaluer et réfléchir à son propre savoir-faire culturel et comprendre les étapes à suivre pour s’améliorer.
Surmonter les barrières linguistiques et de communication dans le milieu de travail (licence de groupe)
Plan du module :
- Introduction
- Cerner les barrières linguistiques et les obstacles à la communication
- Défis rencontrés par les travailleurs étrangers temporaires
- Communication multilingue efficace
- Outils linguistiques et de communication
- Exemples de cas où les barrières linguistiques ont été surmontées
Objectifs d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les participants sauront :
- cerner les barrières linguistiques auxquelles sont confrontés les travailleurs étrangers temporaires et les nouveaux membres de la population canadienne, et en donner des exemples;
- comprendre les différences culturelles qui peuvent créer des obstacles à la communication dans le milieu de travail;
- utiliser la communication non verbale pour surmonter les barrières linguistiques et améliorer la mobilisation des employés;
- être capable de travailler avec des traducteurs et des interprètes;
- comprendre et mettre en application les outils et les ressources qui peuvent être utilisés dans l’entreprise agricole pour surmonter les barrières linguistiques.
Promouvoir la diversité dans l'agriculture (licence de groupe)
Plan du module :
- Bref aperçu de la diversité dans le secteur agricole
- Les femmes dans l’agriculture
- L’inclusion des LGBTQ+
- Les nouveaux canadiens et l’intégration culturelle
- Les travailleurs âgés dans l’agriculture
- Les milléniaux dans la main-d’œuvre agricole
- Intersectionnalité et identités multiples
Objectifs d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les participants sauront :
- Comprendre la composition démographique actuelle du secteur agricole canadien.
- Définir le concept d’intersectionnalité et ses origines.
- Comprendre comment les individus peuvent posséder plusieurs identités sociales qui se chevauchent.
- Identifier comment l’intersectionnalité influence les expériences sur le lieu de travail.
- Identifier les obstacles communs auxquels sont confrontés les différents groupes sur le lieu de travail.
- Connaître la loi canadienne sur les droits de la personne et ses principales dispositions.
Recrutement et embauche pour une main-d'œuvre inclusive (licence de groupe)
Plan du module :
- Le rôle des pratiques RH inclusives
- Recrutement et embauche inclusifs
Objectifs d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les participants sauront :
- Identifier les obstacles courants à la création d’un processus d’embauche inclusif.
- Obtenir une vue d’ensemble des principales lois sur l’emploi au Canada.
- Comprendre les droits de la personne et l’obligation d’adaptation jusqu’à ce qu’il y ait une contrainte excessive.
- Apprendre des techniques pour rédiger des descriptions de postes inclusives et atteindre des viviers de talents diversifiés.
- Comprendre le rôle du leadership et les avantages des groupes de ressources pour les employés.
Leadership inclusif : Gérer un personnel diversifié et inclusif (licence de groupe)
Plan du module :
- Le rôle du leadership dans l’inclusion
- Les comportements de leadership inclusifs
- La mise en place de politiques d’inclusion
- L’inclusion dans la prise de décision
- Le rôle des pratiques de RH inclusives
- Le recrutement et l’embauche inclusifs
- La construction de cultures de travail inclusives
- Mesurer et évaluer les pratiques de RH inclusives
Objectifs d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les participants sauront :
- Comprendre le concept de leadership inclusif et reconnaître les caractéristiques des leaders inclusifs.
- Identifier l’influence du leadership sur la culture du lieu de travail et les résultats organisationnels.
- Analyser des exemples concrets.
- Apprendre à appliquer l’écoute active dans les rôles de leadership.
- Comprendre les principes de la communication ouverte.
- Reconnaître le rôle de la collaboration dans l’inclusion.
- Apprécier la valeur des différents points de vue.
- Analyser des exemples de leadership inclusif.
Utiliser un langage inclusif : Exemples et stratégies pour le lieu de travail (licence de groupe)
Plan du module :
- Comprendre le langage inclusif
- Biais et stratégies
- Exemples pratiques et lignes directrices
Objectifs d’apprentissage :
Au terme de ce cours, les participants sauront :
- Apprendre les choses à faire et à ne pas faire en matière de langage inclusif.
- Comprendre le langage inclusif lié au genre et à l’identité.
- Comprendre le langage inclusif relatif à la race, à l’ethnicité, à la nationalité et à la culture.
- Reconnaître l’importance d’un langage inclusif pour les différentes structures familiales.
- Apprendre un langage inclusif pour discuter des conditions médicales et des handicaps.
- Appliquer le langage inclusif dans des situations pratiques.
- Découvrir des ressources pour approfondir l’apprentissage du langage inclusif.
