L’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’accessibilité

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) ou l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) sont des pièces essentielles d’un milieu de travail sain où toutes les parties bénéficient d’un traitement équitable. Attirer et maintenir en poste un bassin de talents plus diversifiés contribuera non seulement au succès à long terme de votre organisation, mais aussi au succès plus large de l’industrie agricole canadienne en garantissant que toutes les personnes qui travaillent dans le secteur sont traitées avec équité et respect, et que la diversité est célébrée. En tant que porte-parole de l’industrie agricole canadienne, le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a compilé des cours de formation en ligne sur l’EDI afin de munir le secteur, les employeurs et les employés de tout le Canada des connaissances et des compétences nécessaires pour adopter l’EDI dans leur travail quotidien. En commençant par les composants de base et la terminologie de l’EDI, la formation jettera les bases pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique et approfondira plusieurs domaines clés pour ceux qui ont déjà commencé leur parcours vers l’EDI.

Introduction à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’accessibilité dans l’agriculture canadienne

Plan du module :

  • Introduction
  • Comprendre l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité
  • Contexte historique et défis
  • Importance de l’inclusion en agriculture
  • Cadres juridiques et réglementations
  • Pratiques exemplaires en matière d’EDIA
  • Auto-évaluation et établissement d’objectifs

Objectifs d’apprentissage :

Au terme de ce cours, les participants sauront :

  1. définir l’EDIA dans l’agriculture canadienne, promouvoir une meilleure compréhension des concepts de l’EDIA dans le contexte de l’agriculture canadienne;
  2. cerner les disparités passées et reconnaître les modèles de discrimination dans le secteur agricole;
  3. s’informer sur les lois et règlements pertinents et la conformité juridique dans le cadre de la promotion de l’EDIA;
  4. apprendre et tirer des leçons des pratiques exemplaires et des réussites en matière d’EDIA;
  5. fixer des objectifs personnels et professionnels en matière d’IDEA et élaborer un plan d’action pour le changement.

Sensibilisation aux réalités culturelles et savoir-faire culturel dans le secteur agricole canadien

Plan du module :

  • Introduction
  • Stéréotypes, préjugés et partialité
  • Sensibilisation aux réalités culturelles en agriculture
  • Savoir-faire culturel en agriculture
  • Renforcer le savoir-faire culturel
  • Réflexion et auto-évaluation

Objectifs d’apprentissage :

Au terme de ce cours, les participants sauront :

  1. définir et comprendre le concept de sensibilisation aux réalités culturelles et de savoir-faire culturel;
  2. définir les stéréotypes, les préjugés et la partialité dans le milieu de travail et en donner des exemples;
  3. comprendre l’importance de la sensibilisation aux réalités culturelles et de la sensibilisation aux cultures dans les milieux de travail agricoles modernes;
  4. s’auto-évaluer et réfléchir à son propre savoir-faire culturel et comprendre les étapes à suivre pour s’améliorer.

Surmonter les barrières linguistiques et de communication dans le milieu de travail

Plan du module :

  • Introduction
  • Cerner les barrières linguistiques et les obstacles à la communication
  • Défis rencontrés par les travailleurs étrangers temporaires
  • Communication multilingue efficace
  • Outils linguistiques et de communication
  • Exemples de cas où les barrières linguistiques ont été surmontées

Objectifs d’apprentissage :

Au terme de ce cours, les participants sauront :

  1. cerner les barrières linguistiques auxquelles sont confrontés les travailleurs étrangers temporaires et les nouveaux membres de la population canadienne, et en donner des exemples;
  2. comprendre les différences culturelles qui peuvent créer des obstacles à la communication dans le milieu de travail;
  3. utiliser la communication non verbale pour surmonter les barrières linguistiques et améliorer la mobilisation des employés;
  4. être capable de travailler avec des traducteurs et des interprètes;
  5. comprendre et mettre en application les outils et les ressources qui peuvent être utilisés dans l’entreprise agricole pour surmonter les barrières linguistiques.